EXERCICE D’AUTOCONTROLE : OUVRIR SA MACHOIRE

En début d’année, j’avais fait un post Facebook sur un exercice d’autocontrôle (contrôle de soi ou encore contrôle de l’impulsion / impulse control) avec un « tug » (y a pas de mot français pour ce machin).

autocontrole

Parfois, c’est dur de se contrôler…

Autocontrôle ? C’est quoi ce truc ? C’est la faculté qu’a votre chien à se contrôler, à ne pas se laisser déborder par ses émotions. Cette faculté entre par exemple en jeu quand votre chien attend que sa gamelle soit posée au sol pour manger au lieu de se jeter dessus alors que vous l’avez encore en main. Ou quand votre chien, qui a très très envie de faire pipi, attend patiemment assis devant la porte que quelqu’un daigne lui ouvrir : sans autocontrôle, il aboierait, gratterait la porte ou commencerait à la détruire.

C’est EXTREMEMENT IMPORTANT de développer cette faculté chez son chien, non seulement pour vous, mais aussi pour lui : ses émotions ne doivent pas faire les montagnes russes toute la journée au risque de le rendre maboul !

Bref, je me suis tellement souvent référée à ce post lors de mes séances avec mes clients que j’ai décidé de le mettre sur le blog. Voilà donc le post en question

**********************

Voici le nouveau jouet de ma Jazz ! Comme certains le savent, elle présente une grosse déficience d’auto contrôle à cause du syndrome d’hyperactivité/hypersensibilité dont elle est atteinte. Nous travaillons donc ça au quotidien, progressivement. Elle a aujourd’hui atteint un niveau suffisant pour qu’on puisse faire monter relativement fort son excitation sans qu’elle perde le contrôle d’elle-même : on peut donc introduire les jeux de « tug » où chacun tire de son côté sur un objet.

Vous pouvez vous aussi faire ce jeu chez vous afin de travailler la faculté d’autocontrôle de votre chien. Voici comment :

  1. présentez le jouet au chien et dites lui « prends » (ou le mot que vous utilisez habituellement)
  2. tirez, secouez le jouet chacun de votre côté pendant environ 30 secondes, souriez et faites du bruit
  3. stoppez tout mouvement, dites « donne » (ou le mot que vous utilisez habituellement) et attendez que le chien lâche. Ne lui arrachez pas l’objet de force, ne gesticulez pas, ne vous énervez pas, ne faites pas un regard méchant si le chien ne lâche pas tout de suite ou continue de tirer : attendez
  4. quand le chien a lâché, clickez si vous travaillez au clicker ou dites « bieeeeen! », et redonnez lui immédiatement le jouet pour une nouvelle partie de tug ! C’est sa récompense pour avoir lâché !
  5. quand vous voulez stopper le jeu, faites le lâcher le jouet, dites « c’est fini » et donnez une bonne friandise à votre chien à la place du jouet. Rangez le jouet hors de sa vue.

 

tug-kong

Voilà la chose !

jazz-tug-1

On tire, on secoue, on rigole!

jazz-tug-2

On ne bouge plus et… « Donne »

jazz-tug-3

Super ! On clique ou on dit « Bieeeeennnn » !

jazz-tug-4

Et c’est reparti !

 

Amusez vous bien !

N’hésitez pas à partager 😉

 

Partagez !
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Posted in Blog and tagged , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *