REACTIF VS PROACTIF

J’ai entendu un éducateur canin professionnel dire que quand on prend un chiot chez soi, il faut vivre avec au moins 2 ou 3 semaines afin de voir ce qui nous plaît et ce qui ne nous plaît pas… Et seulement à ce moment là, contacter un éducateur canin qui va nous expliquer comment réagir à ces comportements.

 

meme-what

 

JE NE SUIS PAS D’ACCORD AVEC ÇA !

L’éducateur canin est justement là pour vous apprendre à être non pas réactif à quelque chose qui s’est déjà produit, mais PROACTIF en agissant AVANT que cette chose se produise ! Pourquoi attendre que le chiot produise des comportements indésirables pour ensuite les corriger (sachant qu’un comportement déjà produit aura tendance à être reproduit), alors qu’on peut anticiper et montrer tout de suite au chiot ce qu’on attend de lui (et lui éviter tout bonnement d’inventer des comportements qu’on trouvera indésirables ensuite) ? En plus, quand le chiot arrive dans son foyer à 2 mois, on est en plein dans une période super intéressante pour démarrer les apprentissages !

Alors quand contacter un éducateur ? Tout simplement AVANT que le chiot arrive ! Ainsi vous aurez une bonne aide pour préparer son arrivée et ses premiers jours (et surtout nuits). Une fois chez vous, on laisse bien sûr quelques jours au chiot pour faire connaissance avec son nouvel environnement, une semaine tout au plus, et hop ! On démarre les apprentissages (en étant respectueux et bienveillant évidemment) !

Bref, en un mot comme en cent: AN.TI.CI.PONS !

Câlins à vos poilus !

Partagez !
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Posted in Blog and tagged , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *