LE RENFORCEMENT ET LA PUNITION

Voici un article destiné à vous éclairer un peu sur ces deux notions. Le renforcement et la punition sont utilisés conjointement en éducation canine, quelle que soit la méthode employée.

Dans le langage commun, le renforcement évoque plutôt quelque chose de bien, et la punition quelque chose de mal. Idem pour les mots « positif » et « négatif ». Ce n’est cependant pas aussi simple, et c’est pourquoi les propriétaires de chiens ont parfois du mal avec ces notions.

J’ai donc voulu faire ce schéma, qui, je l’espère, vous apportera quelques éclaircissements sur l’utilisation du renforcement et de la punition en éducation canine. J’ai également fait un tableau, volontairement simpliste, pour vous aider à distinguer rapidement face à quel type d’éducateur ou de moniteur de club vous vous trouvez : vous pourrez ainsi choisir, suivant votre propre conception du chien et de la relation que vous voulez avec lui, de rester ou de partir.

 

Schéma-renforcement-punition

Le renforcement et la punition en éducation canine

 

Certains vont dire « Nan mais il est totalement orienté cet article ! Elle bosse en positif alors elle dénigre les autres ! »… Je répondrai que OUI, il est totalement orienté cet article, parce que :

  • premièrement c’est MOI qui l’ai écrit et donc il reflète MES convictions (et toc !),
  • et deuxièmement, il est également le reflet des récentes études sur le comportement canin et les répercutions néfastes des méthodes d’éducation traditionnelles

 

Donc cet article est orienté… Vers le bien-être de nos chiens. Voilà.

 

Partagez !
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Posted in Blog and tagged , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *